Les automobiles et la pandémie

2020 était une très mauvaise année pour les ventes d’automobiles.  Cette année on est en train de voir un rebondissement des ventes.  Mais cette augmentation vient avec ses propre défis…  Les manufacturiers n’ont pas été capable de réagir assez rapidement à cette augmentation en demande.

La pandémie Covid-19 a créé un déficit d’approvisionnement. En plus, il y a une hausse en demande créé par les taux d’intérêt très bas (ainsi que la faite que les consommateurs ont plus d’argent dans leurs comptes). Pour les concessionnaires, cette combinaison a comme résultat un manque d’inventaire le plus important qu’ils ont connu. En parlant a l’un de nos concessionnaires Toyota au Quebec (dans la grande région de Montreal), il mentionne qu’il lui reste qu’une auto dans sa salle de montre!

Peut-être acheter une voiture d’occasion ?

A cause de ce manque de disponibilité de véhicules neufs, ainsi que d’autres conditions du marché, il y eu une hausse importante des ventes ainsi que les prix de véhicules d’occasion cette année.  On voie aux encans d’automobiles au Quebec que des commerçants achètent des autos aux prix de détail, et les voitures récentes se vendent pour presque le PDSF du véhicule neuf!

Quand est ce que ça va finir ?

Présentement, les manufacturiers font leur meilleur pour trouver des solutions pour être capable de livrer des autos a leurs clients. Avec la pénurie de semi-conducteurs, ils ont commencé de livrer des voitures avec des options manquant, en utilisant les semi-conducteurs pour les fonctions nécessaire pour faire rouler l’automobile. Comme ça, vous pouvez au moins avoir votre voiture de luxe, même s’il manque les sièges massant, ou les porte-gobelets chauffant…

Malheureusement, personne de sait quand ça pourra revenir a normale. La situation en Ukraine n’aide pas non plus, car l’Ukraine fournisse la majorité du gaz néon qui est nécessaire pour faire marcher les lasers qui sont utilisé pour la production de ces micro-puces.

On peut seulement attendre impatiemment pour que les difficultés sont régler et que le marché retourne a quelque chose qui ressemble au temps normale…